Flotte Automobile avec tiliti : Comment ça marche ?
Cellule btb
Déjà un an que Vincent a rejoint tiliti ! Une année durant laquelle, il a multiplié les échanges avec les professionnels et contribué au développement de leurs flottes automobiles. Il a pris le temps d’une pause café pour répondre aux questions de Carla et nous aider à mieux comprendre son métier ainsi que les enjeux auxquels font face les gestionnaires de flotte auto.
Flotte Automobile avec tiliti : Comment ça marche ?
Dans cette vidéo, Carla, notre chargée de communication, échange avec Vincent, notre responsable BtoB. Ensemble, ils mettent en lumière l’importance du rôle de la cellule BtoB chez tiliti.
Est-ce que tu pourrais me parler de toi et me dire sur quelles zones géographiques tu opères pour la gestion de flotte automobile ?
Oui bien sûr. Alors je suis Vincent Rigault. Je je travaille avec Gilles et Hugo. Nous sommes tous les trois responsables commerciaux. Gilles et Hugo sont plutôt sur le Sud de la France et l'Ouest, et aussi sur l’Est d'ailleurs pour Gilles. Je suis principalement sur le Nord et sur le Nord-Ouest de la France.
Quels ont été les moments forts, qu’est-ce qui t’a marqué dans l'accompagnement des professionnels pour la gestion de flotte automobile ?
Bien sûr, alors c’était une superbe année. En 2025, on est arrivé dans une équipe jeune BtoB. Gilles était historiquement là depuis déjà 3/4 ans, il a pu poser les bases, mais c’est vrai que l’arrivée d’Hugo et moi-même a permis de consolider cette cellule et aussi d’acquérir, sur le plan géographique, une présence un peu plus phygitale, puisqu’on a cette partie digitale qui facilite la vie du client, de la gestion de vie du contrat jusqu’à la restitution, en passant bien évidemment par la signature de celui-ci. Et notre présence physique, à Hugo, Gilles et moi-même, permet aux clients d’avoir un point d’ancrage, un pilier. Et ce côté équipe dévouée, c’est quelque chose qui m’a vraiment marqué. C’est sûrement mon plus beau souvenir, c’est-à-dire qu’on a une équipe vraiment en interne qui est dédiée au client pour faire en sorte que celui-ci soit content et satisfait.
C’est vrai que vous avez une réelle synergie et c’est beau à voir. Est-ce qu’avec toute l’expérience que tu as acquise durant un an :
Tu as pu relever des problématiques auprès des clients qui gèrent des flottes automobiles ?
Alors la problématique principale qu’on va retrouver chez nos clients, ça va être le manque de suivi. On a des clients aujourd’hui qui travaillent pour la majorité avec des institutionnels, qui parfois ne mettent pas le suivi au cœur de leur process, ce qui n’est pas le cas pour nous. C’est aussi une volonté du Crédit Mutuel Leasing, qui nous permet d’avoir une assise financière mais aussi qui met un point vraiment central sur le suivi et la réactivité client. Sans ce suivi, le client va se retrouver un petit peu perdu, par exemple sur la fiscalité, un sujet qui évolue beaucoup. En 2025, on a eu l’éco-score et diverses évolutions, il faut vraiment les accompagner au mieux et surtout être réactif sur tout ce qui est urgence, avenant, etc. C’est là où Tiliti se démarque et où on fait en sorte d’être les mieux positionnés pour le client.
Et tous ensemble, qu’est-ce que vous avez mis en place pour accompagner les professionnels dans cette démarche ?
On a mis en place plusieurs choses : déjà on les a écoutés, on a recueilli leurs besoins, et même si on avait une vision claire du marché, c’était important de réécouter tout ça. On a donc mis en place une approche disruptive et une présence phygitale, permettant au client de tout gérer digitalement, de la signature à la restitution du contrat en passant par la gestion de vie du contrat, ce qui lui permet de s’alléger administrativement. En parallèle, il a ce point d’ancrage physique, quelqu’un au bout du fil et présent sur le terrain, notamment s’il y a un problème ou un besoin de réunions, car les clients sont aujourd’hui très demandeurs de cette présence.
Et avec cette année qui touche à sa fin, comment tu abordes l’année 2026 ?
J’aborde 2026 de la meilleure des manières, puisque 2025 a été une très belle année pour toute l’équipe. On espère faire encore mieux, satisfaire encore plus nos clients, les accompagner au mieux, continuer à s’implanter sur le marché et faire en sorte que nos clients soient nos meilleurs ambassadeurs.
C’est tout ce que je vous souhaite, merci beaucoup d’avoir pris le temps d’échanger avec moi. On se retrouve très bientôt pour parler fiscalité pour 2026, et si vous nous écoutez et que vous avez un projet de flotte automobile, n’hésitez pas à faire appel à Vincent qui se fera un plaisir de vous accompagner.
Pour toute question relative à la constitution ou au développement de votre flotte automobile sur les secteurs du Nord et du Nord-Ouest, vous pouvez contacter Vincent à l’adresse suivante : vrigault@tiliti.fr et sur https://pro.tiliti.fr/lld