Flotte automobile : Zoom sur notre cellule btob

La Pause Café
Hugo notre responsable btob basé à Lyon nous en dit plus sur notre cellule spécialisée dans la location longue durée à destination des professionnels. Les gestionnaires de parcs sont confrontés à de nombreuses lois et changements et notre équipe met un point d’honneur à les accompagner et leur trouver les solutions de leasing les plus adaptées. Découvrez son interview en deux parties.
Optez pour notre cellule btob pour optimiser votre flotte automobile !
Carla - Hello Hugo, comment tu vas ?
Hugo – Salut Carla, Ça va super et toi ?
Carla - Je t'accueille aujourd'hui pour notre petit rituel de la pause-café, ça fait quelques mois maintenant que tu as rejoint l'équipe BtoB, est-ce que tu peux nous parler de ton expérience, de ton rôle au sein de l'équipe tiliti ?
Hugo – Alors cela fait plus de 5 ans maintenant que je suis dans l’environnement de la LLD. J’ai pu m’apercevoir que sur ces 5 derniers années, notre métier a clairement évolué. Les évolutions fiscales et environnementales nous poussent, en tant que partenaire, à effectuer une veille permanente dans un contexte qui évolue très rapidement. Avec des contraintes toujours plus importantes pour nos clients et des enjeux RSE qui étaient bien moins présents à mes débuts.
Pour répondre à ta 2nd question, j’ai rejoint tiliti début janvier avec comme mission principal de développer l’activité B2B. J’accompagne donc nos prospects et clients dans la gestion de leur flotte automobile.
Carla - Avec Gilles et Vincent, vous vous êtes réparti le territoire, tu opères sur quelles zones géographiques exactement ?
Hugo – Schématiquement, nous divisons la France en 3. Vincent s’occupe de la région parisienne et des régions nord de France. Gilles lui s’occupe de Marseille et majoritairement le Sud de la France et pour finir, je m’occupe de Lyon et du centre de la France.

Carla - ça tombe bien qu’on discute aujourd’hui, car j'ai pu voir que l'actualité des gestionnaires de parc a un peu changé ces dernières semaines, est-ce que tu peux m’en dire plus ?
Hugo – Oui en effet, les évolutions sont nombreuses et toujours plus complexe les unes que les autres. La principale reste quand même l’évolution de la loi LOM, Loir d’Orientation Mobilités. Historiquement, cette loi demandait aux entreprises de + de 100 véhicules à la route, de disposer d’un quota de renouvellement de véhicules à faibles émissions. Si ces entreprises ne respectaient pas ces quotas, pour des raisons majoritairement dues aux contraintes de l’électrique que vous avez d’ailleurs présenté avec Damien précédemment, aucune sanction n’était prévue. À compter du 1er mars 2025 les choses ont changé, avec l’apparition d’une taxe incitative qui s’appliquerait aux sociétés ne respectant pas ses quotas. Pour rappel, en 2025, nos clients vont devoir renouveler 20% de leurs commandes annuelles et je ne parle pas du parc total, 40% en 2027 et 70% en 2030.
Carla – Ah d’accord, et donc quels sont les véhicules concernés et comment est calculée cette taxe ?
Hugo - En ce qui concerne le montant de cette taxe, elle serait de 2000€ pour l’année 2026 concernant les renouvellements 2025. 4000€ en 2027 pour les renouvellements de 2026 et 5000€ en 2028.
Carla – Comment les gestionnaires de parcs que tu rencontres réagissent à cette nouvelle réglementation ?
Hugo – Le constat général n’est pas bon. Les impositions de notre gouvernement complexifient grandement la gestion des parcs Français, car l’électrique est une solution, mais une solution qui, opérationnellement, n’est pas à la portée de tous.
Comment optimiser votre flotte automobile avec tiliti ?
Hugo – Déjà en commençant par leur porter les informations à leur connaissance. Ça peut paraitre drôle, mais la majorité des personnes que je rencontre ne gère pas que la flotte automobile et pourtant ils m’indiquent que c’est par le biais de leur recherche qu’ils obtiennent les informations.
En tant que partenaire, je considère avoir le devoir de porter ce genre d’information. De plus en plus, nous les accompagnons sur la modification de leurs Car Policy, en réalisant des études TCO pour identifier quelle énergie peut aller avec quel profil de conducteur ect ect....
Carla – On est une plateforme 100% digital tournée vers l'humain, pour tous les gestionnaires de parcs qui t'écoutent, quels sont les points forts de tiliti ?
Hugo – Alors en effet, nous disposons d’une plateforme 100% digital, mais nous proposons une expérience client "phygital". Nous sommes convaincus que la présence au plus proche de nos clients reste un élément important pour comprendre leurs fonctionnements, leurs attentes et surtout les enjeux. En plus de cela, nous sommes une entreprise à taille humaine, qui aborde le marché de manière disruptive. Dans un contexte ou le prix des véhicules ont considérablement augmenté et les délais de livraisons allongés, nous disposons d’une marketplace de près de 7500 véhicules disponibles immédiatement. Véhicules neufs ou récents, en LLD ou LOA, tiliti souhaite couvrir un besoin global de mobilité pour ses clients.